À propos

MoinsDeCent est une maison d'édition associative fondée en 2017 par trois amis genevois.

 

Le projet, né de leur passion commune pour la littérature, doit son identité propre à leur volonté d'inventer ensemble une nouvelle façon de distribuer la prose contemporaine. De fait, contre un modèle économique qui lie inextricablement les enjeux de l'édition à des considérations commerciales, MoinsDeCent se réclame dès sa création des philosophies "open-source", en s'appuyant notamment sur la distinction fondamentale entre le texte et le livre : si une maison d'édition propose à la vente des livres, objets matériels associés à un certain coût d'impression et de production, susceptibles d'être offerts, annotés, empochés ou sentis, elle est aussi responsable de la promotion des textes que ces livres matérialisent - c'est-à-dire des suites de phrases qui incarnent des idées, expriment des sensibilités, réunissent des intériorités et constituent par là le cœur de toute littérature.

 

Or, parce qu'un texte ne se donne pas forcément à lire sous la forme d'un livre, en particulier à l'heure du numérique, les créateurs de MoinsDeCent ont estimé que les deux objets méritaient d'être traités séparément, au contraire de ce qui se fait dans les canaux d'édition traditionnels, où le texte est habituellement pensé comme une maquette subordonnée à sa réalisation en livre. C'est pourquoi ils se sont engagés à assurer un accès totalement libre et gratuit aux textes de leur catalogue : en format epub pour les liseuses, en PDF pour une éventuelle impression, ou directement sur leur site internet, les éditions MoinsDeCent garantissent la lisibilité sans compromis des proses contemporaines qu'elles vendent par ailleurs sous forme de livres.

 

Forte de ces idées, la maison associative a rapidement accueilli des membres supplémentaires pour se transformer en comité dynamique. Malgré la crise du Covid-19, MoinsDeCent a ainsi pu constituer un catalogue de sept publications pour ses quatre premières années d'activité. Actuellement, deux nouveaux ouvrages sont en cours d'édition. Dans une logique de circuits courts et vivants, chaque nouvelle publication est présentée, lue et célébrée dans un ou plusieurs lieux de la vie culturelle genevoise.

 

 

Patricia Bopp et Paul Oberson lisant leurs livres lors d'un vernissage à la maison Rousseau et Littérature de Genève

Patricia Bopp et Paul Oberson à la Maison Rousseau et Littérature en décembre 2022